Zoom entreprise : Cap Emploi 24 sollicite la cellule handicap de Beauty Success devenu Groupe NOVI depuis peu, pour sécuriser le parcours d’élaboration au projet professionnel d’une bénéficia
Mme PARSY Olivia, une de nos collaboratrices accompagne, une jeune femme ayant une problématique visuelle lourde qui freine son accès à l’emploi. Afin de faire émerger des pistes de métiers/secteurs d’activité cohérents avec ses contraintes, Mme PARSY l’a positionnée sur l’action courte AGEFIPH : Handi’projet. Il en est ressorti le projet d’assistante de gestion PMI/PME. Pour appuyer/valider cette orientation, cette personne a effectué un stage (PMSMP) au sein du siège du Groupe NOVI anciennement Groupe Beauty Success. Nous avons pu compter sur la bienveillance des référentes handicap du groupe, Mme LE ROMANSER et Mme MORGANTI pour sécuriser cette immersion. En effet, elles l’ont accompagnée dans l’accueil, l’intégration et l’adaptation du stage en compensation de son handicap avec l’appui de nos services. Pour ce faire, Mme PARSY avait en anticipation mobilisé l’appui spécifique d’un expert du handicap visuel. Dans ce cadre les compensations nécessaires à la bonne réalisation du stage ont pu être mise en place une plage braille, des logiciels adaptés et une aide au transport.
Grace aux diverses mobilisations et à l’accompagnement de proximité cette personne projette d’effectuer la formation d’assistante de gestion PMI/PMO. Elle devrait donc intégrer la prochaine session délivrée par Talis Business School à Périgueux. Pour rendre possible l’accès à cette formation, Mme PARSY a réalisé une demande de financement auprès de Pôle Emploi, une aide au déplacement (AGEFIPH + MDPH), une aide pour la prise en charges de frais complémentaires (AGEFIPH) et l’intervention d’un expert handicap visuel pour la soutenir dans la réalisation de sa formation. Une réunion préparatoire en amont de la formation a permis de mobiliser le dispositif ACCEA pour permettre une intégration optimale au sein de la formation. Via le dispositif ACCEA, elle aura à disposition du matériel lui permettant de réaliser la formation en compensation de son handicap ainsi qu’un accompagnateur pour l’aider dans la prise de note, l’apprentissage et la sensibilisation auprès du collectif,… Il est prévu d’autres stages au sein du Groupe NOVI dans le cadre de cette formation.
Cet exemple illustre qu’avec une bonne coordination des acteurs, de l’anticipation, de l’expertise et de la volonté on peut construire un projet professionnel compatible avec le handicap, adapter une formation et s’intégrer en entreprise en toute sécurité par rapport aux contre-indications médicales. Côté entreprise derrière des aménagements de poste finalement simples et rapides à mettre en place c’est avant tout une occasion de sensibiliser les collaborateurs et managers à l’accueil d’une personne en situation de handicap. Une vraie belle histoire rendue possible à la fois par la motivation sans borne de cette personne et par la synergie entre les différents acteurs.